Aller au contenu principal
Fermer

Enchères : la mode défile aussi en salles des ventes
information fournie par Le Revenu 09/05/2020 à 18:14

La haute couture est présente dans les salles de ventes, offrez vous une robe d'un grand couturier à un prix raisonnable. ( DR)

La haute couture est présente dans les salles de ventes, offrez vous une robe d'un grand couturier à un prix raisonnable. ( DR)

Les créations couture et haute couture ont pris leur place dans les salles des ventes. Les prix progressent, mais on peut encore se créer une jolie garde-robe pour un budget raisonnable.

Au début de ce siècle, les ventes de vêtements et de maroquinerie faisaient encore une entrée timide dans les salles de vente.

Désormais, elles représentent 8 à 10% du chiffre d’affaires des quelques maisons de ventes aux enchères qui s’en sont fait très tôt une spécialité, comme Artcurial, Cornette de Saint Cyr, De Baecque, Gros et Delettrez et l’Hôtel des ventes de la vallée de Montmorency.

Le prix des pièces mythiques signées Saint Laurent, Dior ou Chanel s’envolent mais la plupart des vêtements haute couture, couture ou prêt à porter sont vendus deux à quatre fois moins cher qu’en boutique.

Le vêtement obéit à une hiérarchie entre haute couture, couture, prêt-à-porter et vintage, avec des prix en conséquence. La haute couture répond à des créations faites sur mesure et sur demande : ce sont les pièces les plus extraordinaires (matières et savoir-faire) qui donnent toute la mesure du talent du créateur.

Les vêtements «couture» sont réalisés en quelques exemplaires chacun, alors que les lignes prêt-à-porter des grandes maisons sont produites en nombre.

Quant au vintage, ce sont tous les vêtements et accessoires avec ou sans marque dont l’ancienneté remonte à vingt ans, généralement les vêtements des années 1950 à 2000, que les acheteurs prennent plaisir à porter.

La cote des vêtements iconiques en progression

Dans les salles des ventes,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

  • La poste centrale du Louvre, au carrefour entre la rue du Louvre et la rue EtienneMarcel (Crédit photo: Philippe Alès - Wikimedia commons)
    information fournie par Le Figaro 13.10.2025 06:00 

    Restructurée il y a quelques années, la Grande Poste du Louvre dispose à son sommet un hôtel et un restaurant de luxe. Et depuis peu, un appartement exclusif de 130 m² avec un accès spécifique. La décoration et l'intimité d'un très bel appartement, sans renoncer ... Lire la suite

Pages les plus populaires